Résumé
Le colloque coïncide avec le 40ème anniversaire de la découverte des arcs d’anneaux de Neptune à laquelle le jeune Bruno Sicardy a contribué. Il coïncide également avec le 10ème anniversaire de l’annonce dans Nature de la découverte d’anneaux autour du Centaure Chariklo, les premiers anneaux trouvés autour d’un petit corps dans le système solaire, une découverte que Sicardy a également partagée.
Les thèmes scientifiques abordés dans ce colloque découlent des nombreuses découvertes faites grâce à la technique de l’occultation stellaire. Les thèmes scientifiques suivants seront abordés :
– la dynamique des disques collisionnels, en particulier des anneaux et arcs planétaires, sous l’effet des résonances, ainsi que la survie surprenante de certains anneaux en dehors de la limite de Roche.
– l’évolution à long terme des atmosphères planétaires avec le transport des éléments volatils, avec les exemples de Pluton ou de Triton, ainsi que leur dynamique - en particulier les ondes gravitationnelles.
– la taille, la forme, l’albédo, les caractéristiques topographiques et l’intérieur de nombreux objets éloignés, tels que les Troyens, les Centaures et les objets transneptuniens.
– l’avenir des occultations stellaires dans le contexte des interactions actives Pro/Am et des instruments de nouvelle génération.
Justification scientifique
Le colloque réunira les anciens étudiants et postdocs de Bruno ainsi que ses collègues les plus proches avec lesquels il collabore depuis des décennies. Au-delà du cadre général de ses travaux et réalisations passés, ce colloque discutera des travaux scientifiques futurs pour les prochaines décennies. Les occultations ont mis en lumière des processus naturels totalement inattendus, tels que des anneaux incomplets (arcs), des anneaux autour de petits corps, dont certains en dehors de la limite de Roche, l’évolution contre-intuitive de l’atmosphère de Pluton ou des caractéristiques topographiques d’une profondeur inattendue sur de grands objets transneptuniens.
Dans ce contexte, ce colloque ira au-delà des découvertes passées de Sicardy, car ces travaux inspireront les futures générations de planétologues, tant pour la science que pour la technique. Alors que nous entrons dans une nouvelle ère avec Gaia, les ELTs, le JWST..., il est important de réunir les personnes qui ont travaillé avec Bruno Sicardy pendant des décennies pour continuer sur cette voie scientifique.
Programme scientifique préliminaire
– Lundi 22 avril : Arcs de Neptune, anneaux de Chariklo et Chiron..., Sicardy, Souami, Renner, Desmars, Kilic, Santos-Sanz, Assafin, Ortiz
– Mardi 23 avril : Origine du système solaire, satellites de TNO, Quaoar/Weywot, Bienor, interactions Pro/Am..., Buie, Braga-Ribas, Morgado, Margoti, Holler, Beisle, Griton, Midavaine
– Mercredi 24 avril : photométrie, diffraction, intérieurs... Assafin, Rommel, Tanga, Leiva, Dutra, Vermersch, Pereira
– Jeudi 25 avril : dynamique des anneaux et simulations, Salo, Meyer, Lainey, Nicholson, Sfair, El Moutamid, Gomes
– Vendredi 25 avril : Encrenaz, Hubbard, Souami, Drossart, De Santana, Giuliatti, Winter
Dernière modification le 24 mai 2024
